Road trip à Uluru, la montagne sacrée d’Australie
- World is home
- 20 juin 2019
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2019

Notre première rencontre avec l’Australie fut dans l’outback, au centre même du pays dans le désert rouge. Road trip d’une semaine pour découvrir le mont Uluru et les grandes routes en lignes droites arides du désert. Dans cet article, nous vous partageons notre expérience, découvertes et quelques conseils pour garder un souvenir mémorable de cette aventure.
I. Le road trip
6 jours ( 3 jours sur la route & 3 jours à Uluru)
1250 km
40°C de moyenne la journée
Un road trip, on peut l’imaginer de plusieurs manières : cheveux aux vents dans une décapotable sur les routes américaines, dormir à la belle étoile ou sous la tente dans les forêts immenses du Canada ou encore en van sur les routes mythiques et rouge de l’Australie : c’est ce dernier que l’on a fait !
D’Alice Springs à Uluru, 1 250 km aller-retour, nous avons passé une semaine dans l’outback australien et son désert rouge. Une semaine pour découvrir les longues routes droites à perte de vue, les tornades de sable et la beauté du mont Uluru. Ce qui nous a le plus marqué est l’immensité du paysage qui nous laisse une impression de liberté et de solitude impressionnante.
En passant 3 jours dans le désert, nous y avons donc dormi. Pas d’auberge ou de motel pour nous, mais des aires de repos ou des campings gratuits le long de la route. Ils se comptent sur les doigts d’une main donc il convient d’anticiper où dormir (tous nos conseils à la fin de l’article pour savoir où dormir). Passer la nuit sur une aire de repos déserte, sans lumière et dans un silence complet est une expérience unique… et stressante la première fois. On imagine que tout peut arriver et sans réseau nous sommes vraiment seuls au monde. C’est pourtant à cet endroit que nous observerons le plus beau ciel de notre vie avec des milliers d’étoiles visibles.

Le deuxième lieu où nous avons passé une nuit, Curtain Springs, permet d’apercevoir le mont Conner au loin. Similaire au mont Uluru mais plus long et plus bas, sa silhouette se découpe dans le désert faisant penser à un paysage du far West américain. Il ne manque que les cowboys et on s’y croirait presque ! Dans ce lieu, un restaurant, un motel, une station essence et une aire de camping. Endroit improbable tenu par la même famille depuis des générations, on se trouve à des centaines de kilomètre des premiers voisins et de la première ville : c’est une vie singulière qu’ils mènent.

Ce road trip dans le désert australien sera notre premier dans ce pays continent et nous laisse un souvenir impérissable du centre de l’Australie : une terre rouge et or sous un ciel bleu et un soleil de plomb peuplée de quelques irréductibles amoureux des grands espaces.
Tout road trip conduit quelque part et c’est avec beaucoup de curiosité que nous arrivons à Yulara, la ville située à 15km du mont Uluru. Elle a été construite spécialement pour accueillir les touristes et australiens travaillant dans le parc national. La ville ne compte donc que des hotels, restaurants, un supermarché, un bar, un terrain de camping et un aéroport pour ceux qui ne souhaitent pas faire la route depuis Alice Springs (environ 5h de route minimum).

II. Uluru et les Kata Tjuta
Uluru est l’appellation aborigène, en anglais on le nomme Ayers Rock.
Un peu d’histoire…
Uluru est la montagne sacrée des Anangu, le peuple aborigène à qui appartient les terres autour du mont. Ces terres qui s’étendent sur des centaines de kilomètres sont sacrées pour les aborigènes qui vivent ici depuis des millénaires. Le lieu est encore sacré et les Anangu réalisent des cérémonies, y pratiquent encore leur rite et vivent sur ces terres et s’y nourrissent.
L’arrivée du tourisme à partir du milieu du XXe siècle a créé de nombreux problèmes, notamment avant l’implication des Anangu dans la protection du parc et de leur sites sacrés.
Dans les années 70, on pouvait voir des campeurs installer leur voiture ou tentes aux pieds même du mont ! Aujourd’hui, cela est impossible car le parc est géré en même temps par les aborigènes et les parcs nationaux australien. Cela a permis de créer des sentiers, qui délimitent les lieux accessibles, et les hébergements les plus proches se situent à l’extérieur du parc, à une quinzaine de kilomètres de Uluru.

…Et de géographie
Le mont culmine à 348m de hauteur, fait 9,4km de périmètre et 2 km de long. Il est constitué de grès arkosique et pour être tout à fait précis, il s’agit d’un inselberg (mot barbare qui signifie que c’est un relief isolé qui domine une plaine, plus simplement c’est une montagne mais isolée qui domine le désert du centre australien). Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au sein du parc national Uluru-Kata Tjuta.
Notre découverte du mont Uluru et des Kata Tjuta en 3 jours et 3 nuits
Notre première journée dans le parc commence à 4h00 du matin. Il faut se lever tôt pour admirer le soleil se lever sur le mont ! Nous pénétrons dans le parc avant le lever du soleil et nous dirigeons vers Uluru. Plus on se rapproche, plus la forme du mont se détache dans le ciel qui s’éclaircit. J’ai hâte de le voir s’illuminer.

Au lever du soleil, il passe d'un orange foncé à un orange clair presque beige ! Ça y est j’y suis, je viens de réaliser un de mes rêves de gamine. Je suis au Mont Uluru.
Après le lever du soleil, nous décidons de réaliser la Base Walk : la randonnée de 10,6km qui permet de faire le tour du mont à sa base.
En prenant le temps d’observer la faune, la flore, faire des photos et des vidéos et des pauses, on met 3h45 pour en faire le tour.
On commence la randonnée à 8h, pour finir à 11h45 parce qu’à cette période-là, même si nous sommes à la fin de l’été, la température monte à plus de 40°C dès 11h du matin et les coups de chaud ne sont pas rares. Malgré nos 5L d’eau, nous n’y avons pas échappé et l’après-midi sera nécessaire pour se reposer et se rafraichir, avant de retourner dans le parc pour le coucher du soleil.

Cette randonnée nous a permis d’admirer le mont sous toutes ces coutures et d’en prendre plein les yeux pendant presque 4h !
D’autres randonnées, plus courtes, sont possibles pour marcher le long d’une partie du mont et ne pas faire tout le tour qui demande tout de même un effort, surtout si la chaleur est au rendez-vous.

Le coucher du soleil est un autre moment magique de la journée où le mont change de couleur. D’orange tout le jour, il passe à un rouge et même rouge vif lorsque le soleil se couche. Sur fond de ciel bleu azur, le tableau est magnifique et nous ne sommes pas les seuls à admirer le spectacle. Le lendemain soir, nous reviendrons pour admirer notre dernier coucher de soleil mais cette fois ci de l’autre côté : le soleil se couche derrière le mont et le contraste est magnifique avec également une vue sur les Kata Tjuta, considérés comme les petites soeurs du mont Uluru, pourtant moins connues. Et cette fois ci, nous serons seuls pour admirer le coucher de soleil. Enfin, pas tout à fait... les milliers de mouches qui sont dans le désert ne nous laissent aucun répit. Elles se posent sur le visage, le nez, dans les oreilles. Le filet à mouche était un indispensable ! Nous avons également eu la surprise d’entendre au loin, les chants et la musique de la tribu qui vit dans le parc. Moment magique et irréel du bout du monde.

Le deuxième jour, nous commençons la journée par une balade guidée par un ranger. Il nous explique l’histoire du mont et nous fait découvrir les sites sacrés des Anangu tout en nous partageant quelques anecdotes sur leur manière de vivre. Nous aurons même l’occasion d’observer des peintures ancestrales sur les bas reliefs du mont.
Nous poursuivons la journée avec la visite du centre culturel qui nous permet d’en apprendre plus sur la culture et le mode de vies des Anangu. Pour eux, les ancêtres ont créé les lois et celles-ci se transmettent à travers les générations par le biais de contes et récits ancestraux. La loi est appelée Tjukurpa et régit tous les pans de leur vie.
On y apprend également la signification des motifs et des cérémonies ainsi que les lieux sacrés.
Grimper ou ne pas grimper ?
Il n’est pas interdit de grimper sur le mont Uluru (bien que cela soit dangereux et que plusieurs personnes y aient perdu la vie) mais les Anangu demandent à ce que les touristes ne grimpent pas en respect de leur croyance. En effet, le lieu est sacré, c’est une profanation pour eux de grimper sur le mont Uluru. Trop de touristes grimpent encore et il n’est pas nécessaire d’escalader le mont pour en découvrir la beauté et ressentir la majestuosité du lieu.
Les Kata Tjuta
Le troisième et dernier jour sera consacré à la découverte des Kata Tjuta. Leur nom signifie « plusieurs têtes » et on comprend pourquoi, car de loin cette formation rocheuse ressemble à 7 têtes rouges immenses.
Moins connues que le mont Uluru, les Kata Tjuta, aussi appelé mont Olga, ont leur point culminant à 546m. On déambule dans les gorges immenses aux couleurs ocres et on ne peut qu’être émerveillé par ces immensités.
Sacrées également, ces montagnes ne sont pas accessibles aux femmes Anangu qui ne s’y rendent donc jamais.
Après ces 3 jours de visite, nous repartons vers Alice Springs pour la fin de notre road trip !
Nous resterons encore 2 jours à Alice Springs pour découvrir cette ville isolée au centre du désert, à plusieurs milliers de kilomètres des autres grandes villes de l’Australie. Ces deux jours nous permettront de sentir, un peu, l’atmosphère d’une ville du désert et nous ne pouvons que vous recommander d’en faire autant si le temps vous le permet.
Pour conclure, le mont Uluru est encore plus impressionnant en vrai et son histoire est tout autant passionnante ! Nous ne pouvons que vous inviter à visiter ce lieu emblématique de l’Australie tout en le respectant en ne grimpant pas sur le mont.
La road trip vaut vraiment le coup entre Alice Springs et Uluru, rien ne vaut de louer une voiture ou un van et de faire le trajet par soi-même, plutôt que d’arriver en avion à Yulara (l’aéroport à 15 km du mont).
—— Et pour découvrir notre vidéo c'est par ici -> Uluru en 1 min ——
~ Conseil Wish ~
- Louer un van ou une voiture à Alice Springs pour faire le trajet et les visites par soi-même
-Télécharger les applications mobiles Wikicamps et Campermate pour trouver tous les lieux (gratuits ou payants) où dormir en van
- Acheter un "fly net" (un filet à mouche pour le visage) car le centre de l'Australie est envahi de mouches et cet objet a sauvé notre semaine !
Comments