top of page

Les îles Cham, paradis en voie de contamination

  • Photo du rédacteur: World is home
    World is home
  • 1 oct. 2018
  • 3 min de lecture


Coucher de soleil de Bai Huong, ile Cham, Vietnam. Un pecheur part pour la nuit sur son canot, typique des iles.
Coucher de soleil sur les îles Cham, mer de Chine, Vietnam

Les îles Cham, du nom du peuple issu de l'ethnie Cham sont un archipel de 8 îles, dont la plus grande (Cu Lao Cham) est habitée. Cette ethnie est majoritairement présente au Cambodge et au centre du Vietnam. Au IIe siècle, les Chams fondent le royaume de Champā, qui sera progressivement absorbé par le Viêt Nam. Elles sont des immenses montagnes granitiques tombant a pic dans la mer de Chine, situées à 15km au large de Hoi an, dans le centre du Vietnam.


La réserve biosphère des îles est reconnue par l’UNESCO depuis le 26 Mai 2009.

palmier, coconut, moon, lune, pleine lune, vietnam, iles, mer de chine
Lever de lune sur les iles Cham, Vietnam

Cu Lao Cham abrite 3000 personnes et des centaines de touristes chaque jour. La plupart ne viennent que pour profiter des beautés éphémères des îles car les speedboat qui font les aller-retour en 20 min vers la côte partent de 9h le matin et rentrent à 14h au plus tard. Ainsi à 14h chaque jour sur les îles Cham, seuls les habitants et les voyageurs passant la nuit sur l'île restent ici. On peut ainsi profiter du snorkeling seuls, accompagnés par un membre de la famille de notre hôte et en s'éloignant de la zone la plus touristique.



On peut aussi aller pêcher pour découvrir le quotidien des habitants de bai Huong, le village de pêcheur. L'île comprend 9 plages dont bai Xep, petite plage qui ressemble au paradis avec sa plage de sable blanc, ses cocotiers, sa mer bleu turquoise et ses rochers de granit.


Pecheurs, ile Cham, Vietnam, canot, bateau, filet de peche, plage
Couple de pêcheurs préparant le filet pour la pêche du jour.

On se croirait sur une île déserte et paradisiaque si ce n'est les centaines de déchets qui flottent dans l'océan. Cette pollution quotidienne vient des côtes mais aussi de l'océan. Malgré leur rapport si proche à la mer qui les nourrie, la population n'a pas conscience de l'impact écologique qu'elle a en jetant leur déchet à la mer. Car ici tous jettent leurs déchets, bouteilles, papiers, canettes et tout autre chose sont jetés par-dessus bord, pensant sans doute que celle-ci est une poubelle. Bien que des efforts soient faits dans ce domaine, un long chemin est encore à parcourir pour que les consciences et réflexes changent. L'écologie, ici comme ailleurs ne se décrète pas, elle s'apprend.


Déchets sur la magnifique plage de Bai Xep, Cham island, Vietnam

Des panneaux informatifs commencent à apparaitre sur les plages pour inciter à ne pas jeter les sacs et limiter le plastique. Mais dans un pays où l'eau n'est pas potable et où les bouteilles en plastique sont achetées chaque jour pour boire, la gestion des déchets est importante et demande une logistique faramineuse.


Pollution de la mer sur les iles Cham

Encore aucun hôtel n'est sorti de terre sur cette île magnifique et seuls des homestay permettent d'accueillir les voyageurs désirant rester sur l'île. Magnifique moyen de découvrir la vie des insulaires et de partager un peu leur quotidien, certes en payant, mais les recettes servent à financer l'école du village et une bibliothèque.



Mais depuis quelque temps la quiétude de bai Huong est troublée par la construction dun immense complexe touristique de luxe à flanc de montagne à l'entrée de la baie. Un héliport a déjà été construit, faisant pressentir un complexe pour les ultra riches, sans doute peu préoccupés du sort et de la vie des pêcheurs de bai Huong.


Bai Huong, Ile Cham, Vietnam. Complexe touristique en construction.
Complexe touristique de luxe en construction

On peut espérer que cette arrivée de touristes va permettre de nettoyer les plages et peut-être de faire prendre conscience de l'importance de l'écologie. L'archipel étant reconnu comme réserve à protéger par l'Unesco depuis 2009, on peut imaginer, en tout cas je l'espère, que ce tourisme permettra de mettre en lumière, encore un peu plus, la pollution des océans et de nettoyer ces plages magnifiques. Bien que l'on puisse craindre seulement un déplacement des déchets pour polluer un peu plus loin, loin des yeux des touristes...


NhiLo Homestay, Bai Huong

Comments


  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

@ Copyright 2018 World-is-Home. Photos @BénédicteCornus. Vidéos @ClémentPinte. Tous droits réservés

bottom of page