A l’Est de la Polynésie et du continent océanien, se trouve un bout de terre éloigné de tout et pourtant mondialement connu. Saviez-vous que cette île doit sa formation à pas moins de 3 volcans que l’on trouve à ses extrémités : Poike, Rano Kau et Terevaka qui est aussi le point culminant de l’île avec ses 511m au-dessus du niveau de la mer.
Les premiers habitants
Habitée depuis seulement 1 500 ans après l’arrivée de Polynésiens des îles Marquises, Salomon ou encore Tahiti, peut-on imaginer aujourd’hui, ces hommes courageux, tatoués et se repérant grâce aux étoiles, naviguer sur des pirogues et défiant l’océan déchainé ? C’est pourtant ce qu’ils ont fait et ont découvert l’île de Pâques il y a 1 500 ans, important avec eux leur culture, savoir-faire et croyances.
Le premier occidental
Le premier occidental à avoir débarqué sur Rapa Nui fut un navigateur néerlandais, le jour de Pâques, le 5 avril 1722, d’où son nom occidental. Mais saviez-vous que l’île aurait pu être française, espagnoles ou encore anglaise ? Mais c’est le Chili qui annexe l’île en 1888 et malgré les tentatives de la France pour l’en empêcher, l’île restera chilienne mais ce n’est que depuis 1966 que les habitants de Rapa Nui (le nom autochtone de l’île) ont la nationalité chilienne.
Cependant, sur l’île on ressent plus fortement une culture et une ambiance polynésienne que sud-américaine.
Qu’en-est-il des Moaïs ?
Ces statues de plusieurs mètres de hauteurs et pesant plusieurs tonnes, pour certaines coiffées d’un chapeau en pierre de couleur rouge, qui surplombent, le plus souvent de dos, l’océan Pacifique.
Entourés de mystères, ces statues n’en finissent pas de passionner les scientifiques, experts ou encore touristes qui rêvent d’approcher ces géants de pierre.
Représentent-ils des ancêtres, des dieux ou autre chose ? Alors que les tribus ne connaissaient ni le fer ni la roue, comment ont-ils été transportés jusqu’à leur emplacement sacrés (les Ahu, plateforme sacrée faite de roche longue de plusieurs centaines de mètres) ces statues de plusieurs tonnes ?
Et question encore plus énigmatique, qu’est-ce qui a conduit à la quasi extinction des Rapa nui avant l’arrivée des occidentaux ?
A ce jour, aucune certitude sur aucune de ces questions mais les scientifiques, expert et chercheurs continuent d’explorer et sonder l’île afin (ou tout du moins tenter) d’obtenir des réponses. S’il est si difficile d’obtenir des preuves, c’est que les traditions et histoires de ce peuple se transmettaient de génération en génération de manière orale.
Très peu, voire aucun écrit ne subsiste d’où l’impossibilité d’établir des faits de manière certaine.
Que représentent les moaïs ?
A ce jour, il semblerait que les moaïs représenteraient plutôt des ancêtres, c’est en tout cas ce qu’indique le musée de l’île de Pâques qui précise que des personnalités riches de l’île commandaient des moaïs pour honorer leurs ancêtres. Ainsi, l’Ahu Akivi, les 7 moaïs tournés vers l’océan (ce sont les seuls dans cette position, tous les autres moaïs tournant le dos à la mer), représenteraient les 7 premiers explorateurs polynésiens à avoir débarqués sur l’île en reconnaissance.
Comment ont-ils transportés les moaïs ?
Plusieurs théories ont été avancées dont les deux principales sont :
1. Les Moaïs étaient transportés debout jusqu’à leur Ahu
Cette théorie a menée à une expérience à Hawaï, où une vingtaine d’homme a déplacé un moaï debout en le faisant dodeliner de gauche à droite. Cependant cette théorie a été réfutée par Nicolas Cauwe, spécialiste de l’Ile de Pâques car le terrain ainsi que la matière du moaï de l’expérience n’étaient pas les mêmes que sur l'île, ne pouvant donc conduire à une telle conclusion. Dernier point et non des moindres, certains moaïs auraient été taillés directement sur place. Les pascuans auraient donc déplacés des blocs entiers de roche et non le moaï taillé.
2. Les Moaïs, ou le bloc de tuf, étaient transportés sur des rodins de bois
Ainsi, la 2e théorie, partagée par Nicolas Cauwe, est que les pascuans trainaient les moaïs ou les blocs de roche (le tuf, une roche volcanique) sur des rodins de bois jusqu’à leur Ahu. Cette théorie semble plus plausible mais n’explique pas pourquoi certains anciens disaient que les moaïs « marchaient ».
3. Pourquoi et comment cette civilisation a t-elle disparue ?
Il semblerait que ce soit une lente extinction sur 300 ans qui est conduit la population à passer de 15 000 âmes à moins de 2 500 avant l'arrivée des occidentaux. Les causes seraient multiples dont la famine, la déforestation et les guerres fratricides sont les principales causes.
Puis, à la fin du XVIIIe, lorsque les occidentaux sont arrivées, l'extinction a continué et en il ne restait que 111 personnes de la population d'origine. Les différentes rafles péruviennes qui ont emmené des milliers d'insulaire dans les mines du Pérou et les maladies ont eu raison du peu de pascuans qui restaient.
Cependant, même si de plus en plus de recherches et de preuves apparaissent pour étayer ces théories, il n'y a aucune certitude et le mystère perdure autour de ces moaïs uniques et cette île du bout du monde ! En tout cas nous avons ressenti sur l’île la magie qui entoure ces mystères.
Autres articles pour en savoir plus sur l'île de Pâques :
L'île de Pâques et la légende de l'homme oiseau : pourquoi les hommes nageaient-ils 2km au péril de leur vie dans le Pacifique ? Comment était désigné le chef de l'île ?
Vous rêvez d'aller sur l'île de Pâques ou avez déjà prévu d'y aller ? Retrouver tous nos conseils sur quoi faire, comment visiter et où dormir (ou ne pas dormir) sur notre articles les 10 choses à faire sur l'île de Pâques
Comments