10 livres qui vous donneront envie de voyager
- World is home
- 21 mai 2019
- 4 min de lecture
Une envie de voyager sans sortir de chez vous ? De préparer un voyage ? De s’ouvrir à de nouveaux horizons ? Et si vous commenciez par vous pencher sur l’un de ces livres qui vous fera voyager au gré de ses pages…
1) Magellan de Stephan Zweig
En 1518 commencera une extraordinaire aventure : le premier tour du monde. Conduit par un exilé portugais du nom de Fernand de Magellan, cette aventure est racontée par Stephen Zweig. Un livre à lire pour quiconque souhaite un jour faire le tour du monde ou tout simplement connaitre la véritable histoire de la première circumnavigation de l’histoire.
2) L'aventure, pour quoi faire ?
Une compilation de petits textes, écrits par des écrivains voyageurs, journalistes et explorateurs, qui vous donneront leur vision de l’aventure. Une petite source d’énergie avant tout départ à l’aventure.
3) Le monde du bout du monde de Luis Sepulveda
Avant toute chose, un livre c’est un titre. Et quoi de plus beau que celui-ci ? Le monde du bout du monde… Luis Sepulveda, écrivain Chilien qui connaitra le succès dès son premier roman Le Vieux qui lisait des romans d’amour, ne cessera depuis de conter des histoires marquées par l’engagement politique et écologiste. À travers ses textes, c’est l’Amérique latine qui se découvre, dans sa beauté mais aussi sa terreur, ses dictatures et ses contradictions. Le Monde du bout du monde est un roman court et c’est tant mieux : on pourra le relire d’autant plus de fois.
4) Hauteurs du Machu Picchu de Pablo Neruda
Écrivain, diplomate, homme politique et poète, lire le poète chilien Pablo Neruda est une invitation au voyage à chaque page. Monter en haut du Macchu Picchu et remonter le temps en lisant ce recueil de poème sur une merveille du Pérou : le Macchu Picchu.
5) Touriste de Julien Blanc-Gras
A lire absolument. Parce qu’un écrivain français qui plus est, mais aussi et surtout doté d’un formidable humour et qui nous fera découvrir ses nombreux périples toujours sans aucune prétention. « Touriste » est particulièrement à lire mais n’hésitez pas à jeter un œil à son livre « Paradis avant liquidation ».
6) Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin
Pour voyager dans le temps, sur la terre et sur les mers, lisez du Rufin. Et découvrez les premiers français au Brésil à travers « Rouge Brésil », lauréat du Goncourt 2001. Mais n’hésitez pas non plus à vous jeter sur tous ses livres historiques, de véritables fresques romanesques comme on en fait peu.
7) Moby Dick d'Herman Melville
Une course poursuite, un duel à mort entre le mystérieux capitaine Achab et un monstre des mers nommé Moby Dick. C’est dans cette terrible aventure qu’arrive Ismaël, dont Herman Melville nous compte l’histoire. Un livre dense, puissant que vous n’oublierez pas de sitôt… Mort dans l’anonymat en 1891, Herman Melville sera pourtant redécouvert au début du 20ème siècle grâce à ce monstre de la littérature.
8) Nos voisins du dessous de Bill Bryson
L’écrivain voyageur, ou plutôt touriste voyageur, Bill Bryson nous compte ici ses différents voyages en Australie, étalés sur plusieurs années. Plein d’humour et de loufoquerie, avec de nombreuses perles d’humour mais aussi, disons-le, un peu de mauvais gout et surtout d’exagération. Mais admettons-le, on trouve ici un livre plein d’anecdotes et d’histoires méconnues qui le rendent particulièrement intéressant (et un peu trop angoissant) pour toute personne souhaitant découvrir l’Australie.
9) Le Monde Perdu de Conan Doyle
Arthur Conan Doyle n’est pas seulement l’auteur des aventures de Sherlock Holmes, il est aussi l’auteur de passionnants romans d’aventures, dont le plus connu est sans conteste « Le Monde Perdu ». Partez avec lui sur les traces de l’irascible professeur George Edward Challenger, de l’aventurier John Roxton et du journaliste Edward Malone, dont l’amour pour une jeune demoiselle l’emmènera vers de lointaines contrées. Véritable ode à l’aventure et aux aventuriers, et roman qui nous fait croire à la possibilité de toujours trouver l’aventure où qu’elle soit. Ce livre vaut le détour.
10) Kong de Michel Le Bris
Une vie d’aventures. Voilà comment résumer l’incroyable existence qu’auront eu Merian Cooper et Ernest Schoedsack, deux héros de la première guerre mondiale, qui traverseront ensuite le monde pour filmer « le roman du réel », pour offrir au monde des images lointaines, extraordinaires et fascinantes, à tel point que le New York Times les surnommera « Les T.E. Lawrence de l’aventure ». Mais avant de créer leur chef-d’œuvre « King Kong », que de péripéties, que de voyages, que nous raconte avec une merveilleuse plume Michel Le Bris. Il lui aura fallu huit années pour écrire ce livre de 944 pages. Huit années pour nous offrir un de ces rares livres dont on tourne les pages en espérant ne jamais le finir… pour que l’aventure continue.
11) Tous les autres livres que vous trouverez !
Mais ces quelques livres dont je viens de parler ne sont qu’une petite liste subjective. De nombreux livres sont aussi de formidables portes à l’imagination, ainsi n’hésitez pas à aller voir Into the Wild de Jon Krakauer, les livres de Sylvain Tesson, ceux de Jules Verne, de Joseph Conrad, d’Ernest Hemingway ou encore tous les récits d’aventuriers anciens comme récents. L’aventure n’est souvent qu’une page à tourner.
Et pour ma part je plongerai bientôt dans les récits de Jack London ou encore sur les routes avec Jack Kerouac.
Et vous, quel est votre livre d’aventure ou de voyage préféré ?
Comments