top of page
Photo du rédacteurWorld is home

10 choses à faire sur l’île de Pâques

Dernière mise à jour : 16 oct. 2019

On ne surnomme pas l’île de Pâques, l’île du bout du monde pour rien ! En effet, on ne peut atteindre l’île que par bateau (très rare) ou avion.



Les moaïs de l'ahu tongariki sur l'île de pâques, quoi faire sur l'île de pâques, 10 choses à faire sur l'île de pâques, TOP 10 île de pâques, moaïs, mystère de l'île de pâques, histoire île de pâques
Les 15 moaïs de l'ahu Tongariki, Ile de Pâques


Comment y aller ?

De Santiago du Chili : un avion par jour relie l’île au continent

De Tahiti : un avion par semaine (seulement à certaines périodes)


Les billets coûtent entre 300 et 600 € l’aller-retour par personne (voire plus en haute saison)

Cette île magique et mystérieuse vaut vraiment le détour.

Combien de temps rester ?

Il est souvent indiqué que 3 ou 4 jours suffisent pour visiter l’île (cela est vrai pour voir la majorité des sites car l’île est relativement petite). Cependant, pour prendre son temps, ressentir l’ambiance et la magie des moaïs, une semaine nous paraissait mieux !


Nous ne pouvons que vous recommander de rester minimum une semaine, si vous le pouvez.




Voici nos 10 coup de coeur des choses à faire sur l'île de Pâques :



1. Le musée Sebastian Englert

Le musée Sebastian Englert, à 25min du centre d’Hanga Roa est un excellent moyen de commencer sa visite de l’île. Gratuit, il permet de comprendre la géographie, les coutumes et tradition, les moaïs en une vingtaine de panneaux explicatif.

Guide papier en français à l’accueil.





Les moaïs de l'ahu tongariki sur l'île de pâques, quoi faire sur l'île de pâques, 10 choses à faire sur l'île de pâques, TOP 10 île de pâques, moaïs, mystère de l'île de pâques, histoire île de pâques
Ahu Tapai, au coucher du soleil

2. Voir un coucher de soleil sur l’Ahu Tapaï

Situés à proximité de la ville d’Hanga Roa, ces moaïs offrent un spectacle splendide au coucher du soleil. Etant les plus proches du centre-ville, cet Ahu sera sans doute le premier que vous verrez car il est possible de s'y rendre à pied depuis Hanga Roa (il y a de fortes chances que votre hôtel se situe là, comme 90% des hébergements de l’île).








 

Conseil Wish : dirigez-vous vers l’Ahu au moins 1h avant le coucher du soleil pour avoir une bonne place ! Vous ne serez pas les seuls à observer ce spectacle.


 

➡ Tous nos conseils pour les logements à la fin de l’article


Mais qu’est-ce qu’un Ahu ?

En quelques mots, il s’agit d’une plateforme en pierre de 2 ou 3 mètres de hauteur et de plusieurs mètres de long (jusqu’à 150) sur lesquels reposent les moaïs. Envie d’en savoir plus sur les Ahu, les moaïs, l’écriture pétroglyphe ou les légendes de l’île ? On vous prépare un article sur les contes et légendes de l’île (lien en bas de l’article) ↓ .




île de pâques, quoi faire à l'île de pâques, combien de temps rester à l'île de pâques, visiter l'île de pâques, moaïs, mystères moaïs, comment les moaïs ont il été transportés
La côte de l'île de Pâques


3. Admirer le lever du soleil sur l’Ahu Tongariki :

Les 15 moaïs alignés, dos à l’océan

Ils révèlent toute leur beauté au lever du soleil : nous sommes arrivés à 5h45 sur le site et le spectacle valait la peine de se lever si tôt.

Nous ne serons pas les seuls pour admirer le lever du soleil et nous resterons jusqu’à presque 9h pour profiter du calme par la suite.

Ces moaïs, présents sur toute les photos montrant Rapa Nui, sont parmi les plus célèbres de l’île. Et pour cause, c’est sur ce site que vous verrez le plus de moaïs alignés.


Leur silhouette se détachant sur l’océan est magnifique et on y retournera deux fois pour profiter de la magie du lieu, sans touriste.



Les moaïs de l'ahu tongariki sur l'île de pâques, quoi faire sur l'île de pâques, 10 choses à faire sur l'île de pâques, TOP 10 île de pâques, moaïs, mystère de l'île de pâques, histoire île de pâques
L'ahu Tongariki au lever du soleil, les 15 moaïs alignés

 

Conseil Wish : nous vous conseillons de (re)venir vers 10 ou 11h lorsque les touristes venant voir le lever du soleil sont partis. Vous aurez alors le site (presque) pour vous tout seul. L’avantage de rester une semaine permet de revenir une seconde fois au lever du soleil !


 


ile de paques, île de pâques, moaïs, isla de pascua, rapa nui, mystère des moaïs, Les moaïs de l'ahu tongariki sur l'île de pâques, quoi faire sur l'île de pâques, 10 choses à faire sur l'île de pâques, TOP 10 île de pâques, moaïs, mystère de l'île de pâques, histoire île de pâques
Ahu Akivi, les 7 moaïs face à la mer

4. Ahu Akivi

Les 7 moaïs face à la mer

Se sont les seuls à faire face à l’océan, tous les autres moaïs étant tournés vers l'intérieur de l'île. Sur ce site, il vous sera possible de faire le tour des statues. Pouvoir observer de face ou de dos ces moaïs de plusieurs mètres, rehaussés sur leur ahu de 2 ou 3 mètres de hauteur, nous a fait forte impression.


La légende dit qu’ils représenteraient les 7 premiers polynésiens venus en reconnaissance sur l’île avant qu’elle ne soit peuplée.


5. Profiter de la plage d’Anakena et de ses moaïs

Savez-vous que l’île de Pâques faisait partie du continent océanien et qu’elle cachait une plage paradisiaque avec palmiers, sables fins, roches volcaniques et eau turquoise ?

C’est à l’opposé de la ville d’Hanga Roa que se trouve la plage d’Anakena, sur laquelle vous pourrez vous reposer et vous baigner mais aussi admirer l’Ahu Nau Nau. Sept moaïs dont seulement 5 sont encore debout. Et quatre sont dotés d’un Pukao.


Un pukao est la coiffe des moaïs, si vous voulez en savoir plus, on vous prépare un article sur les contes et légendes de l’île (lien en bas de l’article).


Les moaïs de l'ahu tongariki sur l'île de pâques, quoi faire sur l'île de pâques, 10 choses à faire sur l'île de pâques, TOP 10 île de pâques, moaïs, mystère de l'île de pâques, histoire île de pâques, volcan, point de vue, falaise, vacances île de pâques
Ahu Tongariki, vu depuis le volcan Rano Raraku

6. Rano Raraku : la carrière des moaïs

Il s’agit de la carrière au pied du volcan du même nom. Les moaïs auraient été taillés là, en tous cas pour certains. En tuf, roche volcanique assez fragile, les moaïs, qui pouvaient faire plusieurs mètres de hauteurs et pesaient jusqu’à plusieurs tonnes, se brisaient facilement en cas de chute. On remarque d’ailleurs de nombreux fragments dans la carrière.



7. Randonnée à Orongo et le cratère du Rano Kau

L’île de Pâques c’est surtout les moaïs mais il y a aussi des paysages magnifiques. Selon nous, le meilleur moyen est de randonner pour profiter des points de vue tout au long du chemin.

La randonnée qui part d’Hanga Roa vous permet de partir directement à pied : pas besoin de louer vélo ou voiture !

Le chemin passe derrière l’aéroport et vous longerez l’océan. En vous approchant, vous pourrez observer les vagues se fracassaient sur les falaises noires et abruptes !


Il faut environ 2h pour arriver au cratère, et 20 min de plus pour le village d’Orongo.



8. Randonnée au sommet du mont Terevaka

La 2e randonnée que nous avons adoré est celle qui permet d’atteindre le sommet de l’île à 511m d’altitude. Aucune difficulté pour cette randonnée, il faut compter environ 2h30 pour monter et 1h30 pour descendre.


La vue au sommet est à couper le souffle avec une vue à 360° sur toute l’île.


9. Passer une soirée à Kari Kari pour voir un spectacle de danse typique Rapa Nui

Rien de mieux pour comprendre une partie de la culture polynésienne que d’aller voir une représentation de danse typique. C’est au ballet Kari Kari, institution créé en 1996, qui est aussi une école qui forme, dès le plus jeune âge, les jeunes Rapa Nui, à l’histoire, la culture, les traditions et bien sûr la danse.



 

Conseil Wish : En dormant au camping y hostal Tipanie Moana, qui en plus d'être excellent, vous profitez d'une réduction sur le spectacle ! Vous pouvez également y louer une voiture directement : très pratique pour visiter les AHU les plus éloignés !


 




10. Boire un pisco au en admirant le coucher du soleil

Le Chili c’est le pays du pisco (avec le Pérou), cet alcool de raisin fermenté se déguste souvent en cocktail, dont le plus célèbre le pisco sour : pisco, citron pressé et sucre (la version péruvienne rajoute un blanc d’œuf).


Bien que l’île soit plus de culture polynésienne, nous n’avons pas résisté à déguster un pisco en observant le coucher du soleil au Polynesian coffee and bar. Pour 5 000 CH (environ 6€) les 2 piscos à l’happy hour nous n’avons pas résisté !





 

Vous l'aurez compris, nous avons adoré notre séjour sur l'île de Pâques et nous serions bien restés plus longtemps !


 

Autres articles pour en savoir plus sur l'île de Pâques :

L'île de Pâques et la légende de l'homme oiseau (Pourquoi les hommes nageaient-ils 2km au péril de leur vie dans le Pacifique ? Comment était désigné le chef de l'île ? )


L'île de Pâques, ses moaïs, son histoire et ses mystères (Qui étaient les premiers habitants ? Que représentent les moaïs et comment les rapanui ont-ils transportés les moaïs ? )


Où dormir à l'île de Pâques :

Hostal y camping Tipanie Moana : 10/10, accueil, rapport qualité-prix imbattable !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page